printEnvoyer à un ami

Affiliation et financement

Les affiliés à la Mutualité sont en premier lieu les employeurs qui cotisent à cette institution et qui bénéficient du remboursement à concurrence de 80% des rémunérations payées à leurs salariés pendant la durée de la Lohnfortzahlung, période qui s'étend en moyenne sur 13 semaines par année de calendrier et pendant laquelle la Caisse nationale de santé n'intervient pas dans ce risque.

Les affiliés peuvent également comprendre les ressortissants des professions libérales et indépendantes qui cotisent sur une base facultative pour couvrir ce même risque à leur propre égard.

Le financement de la Mutualité repose principalement sur les cotisations des affiliés qui sont fonction du taux d'absentéisme financier de ces mêmes affiliés. En vertu des dispositions statutaires, les affiliés sont répartis dans quatre classes de cotisation selon leur absentéisme financier constaté pendant une période d'observation donnée. Pendant une période transitoire qui a pris fin le 31 décembre 2012, les salariés occupés principalement à des tâches manuelles ont contribué au financement de la Mutualité, contribution qui a été reprise par la suite par l'Etat.